Acheter-moins-cher.com, comparateur de prix non biaisé

20 Octobre 2012 – Google abuse: les actions récentes de Google montrent clairement un abus de position dominante, une volonté d’éliminer la concurrence en prenant la place sur des niches et des services inventés et développés par d’autres.

le 20 Octobre 2012 – Acheter-moins-cher.com est un comparateur de prix sur Internet depuis 1998.
Acheter-moins-cher.com a toujours été considéré comme un des meilleurs comparateurs de prix, efficace et transparent lors des tests ou des articles de presse sur le secteur (1). En 2011, une enquête Harris Interactive – Netobserver sur les sites préférés des internautes français le classe premier de la catégorie « Guides d’achat, comparateurs de prix, sites d’avis de consommateurs ».


En 2011, après avoir dû licencier plus de la moitié de ses effectifs, Acheter-moins-cher.com est en crise: en 1 an et demi, Google a utilisé sa dominance dans la recherche pour s’attribuer le marché de la comparaison des prix.(2)

2002 : Google lance Froogle, son comparateur de prix.
2007 : Google renomme Froogle qui devient Google Product Search puis Google Shopping .
2011 : Google introduit les réponses de « Google Shopping » dans le résultat de ses recherches et dans le même temps déclasse les comparateurs de prix dans ses résultats par le filtre dénommé « panda ».
2012 : Google réduit progressivement de 10 à parfois 4 le nombre de résultats naturels par page, reléguant les réponses de ses concurrents toujours plus loin.

Bingo! En quelques mois, après avoir introduit son service Shopping dans les résultats et en rétrogradant les concurrents au fond des classements, Google devient leader de la comparaison des prix.

Son service qui ne décollait pas depuis 2002 devient en quelques mois en 2011 le comparateur de prix le plus utilisé.

Si Google appliquait à « Google Shopping » les mêmes règles qui ont déclassées ses concurrents, Google shopping serait au fond des résultats car Google shopping a tous les défauts que Google Panda est censé combattre : pages créées automatiquement, contenus dupliquant ceux en provenance des sites marchands ou des marques, un système peu fiable avec un contenu « push » peu contrôlé, des frais de port fantaisistes voire inexistants et des informations prix non mises à jour : la DGCCRF qui avait contrôlé 12 comparateurs de prix en 2007(1) en épinglant certaines pratiques devrait enquêter sur Google shopping qui ne donne aucune indication sur ses critères pour afficher ses résultats.

Google opère de la même façon sur d’autres secteurs d’activités : les vidéos, la cartographie, les avis locaux, les bons plans, les voyages, les billets d’avion et depuis peu la comparaison d’assurance (3) … Il est raisonnable de penser que Google va continuer d’utiliser sa position dominante dans la recherche pour conquérir d’autres marchés. Il pourra par exemple racheter un média et le mettre systématiquement en tête des résultats, il pourra aussi racheter une boutique de commerce électronique et mettre ses produits en tête: ces nouveaux business deviendront instantanément les leaders sur leur marché, au détriment des sociétés indépendantes. Google qui fait la recherche veut maintenant aussi faire les réponses …

Il y a clairement un abus de position dominante, une volonté d’éliminer la concurrence en prenant la place sur des niches et des services inventés et développés par d’autres.

De nombreuses sociétés sont au bord de la faillite. C’est tout un pan du secteur du numérique français qui est en péril, avec de nombreux emplois perdus au profit d’une société qui ne paye que très peu de taxes en France.

Google a révolutionné la recherche sur internet: il était l’ami des webmasters et des sites indépendants . Il devient maintenant leur plus grand ennemi.

Interdisons aux moteurs de recherche de faire du contenu afin de garantir aux internautes l’objectivité de leurs réponses.

Le 20 Octobre 2012
Contact email Fredericl (at) acheter-moins-cher.com

(1) http://www.acheter-moins-cher.com/revuedepresse.asp
(2) http://www.numerama.com/magazine/22778-apres-avoir-affaibli-la-concurrence-google-fait-passer-les-marchands-a-la-caisse.html
(3) http://www.webrankinfo.com/dossiers/google-search/comparateur-assurance-auto

Quelques sources:


Update Mai 2013 Abus de position dominante:
Observation sur les propositions de Google
« Bruxelles durcit le ton face à Google »
Bruxelles durcit le ton face à Google
« L’heure de vérité pour Google se rapproche aussi aux États-Unis »
http://www.lepoint.fr/high-tech-internet/l-heure-de-verite-pour-google-se-rapproche-aussi-aux-etats-unis-20-10-2013-1519014_47.php
« Google menace de ne plus référencer la presse française »
http://frenchweb.fr/retour-de-baton-google-menace-de-ne-plus-referencer-la-presse-francaise/82144
« Google a abusé de sa position dominante jugerait le régulateur américain »
http://www.zdnet.fr/actualites/google-a-abuse-de-sa-position-dominante-jugerait-le-regulateur-americain-39783541.htm
« Taxe Google ou cadre Google ? »
http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/10/08/taxe-google-ou-cadre-google_1772002_3232.html
« Google est-il si méchant avec les SEO et webmarketers ? »
http://www.webrankinfo.com/dossiers/google/mechant-avec-seo
« Abus de position dominante : Google a fait une proposition à Bruxelles »
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/07/02/abus-de-position-dominante-google-a-fait-une-proposition-a-bruxelles_1728196_651865.html
« Google condamné en France pour abus de position dominante »
http://www.01net.com/editorial/556596/google-condamne-en-france-pour-abus-de-position-dominante/
« Google Ireland exerce en France ses prestations de vente d’espaces publicitaires en utilisant les moyens humains et matériels de Google France »
http://www.legalis.net/spip.php?page=breves-article&id_article=3505
« Can Google be Trusted? »  » Peut-on faire confiance à Google? »
http://www.fairsearch.org/presentations/can-google-be-trusted/
« Scmidt Misleads Senators on Google Product Search  »  » Schimdt embobine les senateurs sur Google Product Search »
http://www.fairsearch.org/content-scraping/schmidt-misleads-senators-on-google-product-search/
« Today, the company announced that it will switch to all paid listings as of October 17 »
http://searchengineland.com/google-gears-up-to-recruit-merchants-for-pay-for-play-shopping-in-advance-of-holiday-season-135150

90% des médiuas Brésilliens ont déja tournés le dos à Google New (Frenchweb.fr) « Alors que Google menace de ne plus référencer les médias français pour cause de projet de taxe sur le référencement, l’Association nationale des journaux brésiliens (ANJ) explique que 90% des médias au Brésil ont interdit le services Internet Google News de publier les documents qui leur appartiennent. Selon eux, Google News ne contribuait pas à l’augmentation de leurs audiences digitales, et leur demande de non-référencement leur aurait fait perdre seulement 5 % de trafic. L’association ajoute que de plus en plus d’internautes se rendent directement sur leurs sites. »


Frédéric LAMBERT est le fondateur et le gérant du comparateur de prix Acheter-moins-cher.com –

Back to top